Foot : Ligue 1 (reprise) – Dragon défait, Pirae et Central premiers

Vénus n’a pas réussit à battre Tefana vendredi dernier à Mahina : match nul 2-2. (Photo : Wendy Cowan)
Vénus n’a pas réussit à battre Tefana vendredi dernier à Mahina : match nul 2-2. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Après une pause de plus de trois semaines, le Championnat de Ligue 1 a redémarré le week-end dernier avec six rencontres au programme : trois en play off et autant en play down.
Dans le groupe de tête en compétition pour le titre, Vénus n’a pas réussi à remporter de victoire à domicile vendredi 14 avril au soir à Mahina. Tefana décroche un nul 2-2 qui lui permet de remonter de la 5e à la 4e place du classement, l’équipe étoilée faisant l’inverse. Le lendemain sur le terrain de Afareaitu à Moorea, Temanava s’inclinait 1-2 face à Punaruu, soit une défaite sur le même score que le week-end précédent au même endroit, mais en 8e de finale de Coupe de Polynésie face à Manu Ura. Du coup l’équipe de l’île soeur reste à la 6e et dernière position des play off tandis que Punaruu gagne une place, passant de la 3e à la 2e place derrière Pirae.

Pirae passe premier en play off

Car c’est bel et bien Pirae qui est désormais en tête grâce à sa victoire 3-1 contre Dragon samedi 15 avril au soir à Pater. Dragon qui avait perdu le week-end précédent en 8e de finale de Coupe contre Central aux tirs au but dégringole du coup de la première à la 3e place du classement. L’équipe de Titioro est désormais à égalité de points (11) avec Punaruu alors qu’elle en avait trois d’avance avant la reprise.
Une reprise est donc impérative pour les joueurs de Efrain Araneda qui doivent se relever après deux importantes défaites d’affilés.

Central cartonne en play down

En play down, c’est Central qui cartonne en ce moment ! Invaincue après quatre matches depuis le démarrage début mars, l’équipe coachée par Vatea Terai qui a battu Dragon en Coupe comme évoquée plus haut a de nouveau cartonné samedi dernier. Sept joueurs rouge et noirs ont ainsi chacun marqué un but contre Taiarapu qui a de son côté vu cinq de ses joueurs marquer chacun un but : résultat 7-5.
Les deux autres rencontres des play down ont été moins prolifiques puisque Pueu et JT ont fait match nul 0-0, nul également entre Excelsior et l’OM 1-1.

Tamatoa Tetauira et les joueurs de Pirae ont battu Dragon le week-end dernier et passent premier des Play off. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Résultats (4e journée)

Play off

  • Vénus-Tefana 2-2
  • Temanava-Punaruu 1-2
  • Pirae-Dragon 3-1

Play down

  • Pueu-JT 0-0
  • Excelsior-OM 1-1
  • Central-Taiarapu 7-5

Programme (5e journée)

Play off
Jeudi 20 avril

  • à 19h à Pater : Pirae-Temanava
  • à 21h30 à Pater : Dragon-Tefana
    Samedi 22 avril
  • à 18h30 à Pater : Punaruu-Vénus

Play down
Vendredi 21 avril

  • à 19h30 Mahina : OM-Pueu
  • à 20h à Pater : Central-JT
    Samedi 22 avril
    – à 16h à Pater : Excelsior-Taiarapu
Le capitaine de Vénus Teaonui Tehau et ses coéquipiers affronteront Punaruu ce samedi 22 avril à Pater. (Photo : Wendy Cowan)

Les rouge et noir de Temanava vont devoir batailler dès jeudi soir à Pater contre Pirae.
(Photo : Jean-Marc Monnier)