Les champions de ‘orero de Taiarapu réunis en finale à Taravao

Concours orero Taiarapu
Les candidats du cycle 3 et le jury à l'issue de la proclamation des résultats (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

C’est un rendez-vous annuel incontournable à la Presqu’île. La finale du concours d’art déclamatoire de la circonscription pédagogique de Taiarapu s’est tenue, ce matin, mardi 16 mai 2023, à l’école Ohi Tei Tei de Taravao. Les champions des sept écoles de Taiarapu-Est et de Taiarapu-Ouest ont célébré leur culture, encouragés par leurs camarades chanteurs et musiciens, leurs enseignants et leurs parents. “E te tama ma’ohi, e aha atu ra ia to hiro’a tumu ?“, ou “Enfant polynésien, qu’en est-il de ton identité culturelle ?“, c’était le thème de cette édition dominée par la gent féminine.  

Cycle 1

Tous niveaux confondus, les enfants ont impressionné l’auditoire et le jury, composé de Voltina Dauphin, membre de l’Académie tahitienne, Heimoana Metua, professeure de ‘ori Tahiti, Raina Duchek, professeure de reo Tahiti au collège de Taravao, Jonathan Tupea, conseiller pédagogique en langues et cultures polynésiennes, et Hans Schwartz, directeur de l’école maternelle Hei Tama Here de Taravao. Les critères de notation étaient les suivants : richesse et cohérence du texte, fluidité, placement et portée de la voix, émotion, mémorisation, prestance et respect du temps imparti (3 minutes maximum).

Cycle 2

L’inspecteur de la circonscription, Jean-Louis Laflaquière, a salué le fruit du travail d’une année. “Je tiens à féliciter tous les élèves et les enseignants, qui travaillent tous les jours les compétences langagières de nos enfants, mais aussi l’équipe de la circonscription, les familles et les auteurs, sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. L’oralité est très importante : parle-moi et je saurais qui tu es. Le ‘orero, c’est lire dans son passé pour mieux écrire l’avenir”, a-t-il partagé au sujet de la pratique du tahitien, et plus largement de toutes les langues polynésiennes.

Cycle 3

Nouveauté de cette année : la circonscription avait réalisé des courtes vidéos d’introduction, diffusées avant chaque prestation des candidats du cycle 3. Au terme d’une matinée vibrante, les noms des ‘aito du jour ont été proclamés. L’école Ohi Tei Tei de Taravao décroche une nouvelle fois la première place grâce à la prestation de Hinatea Taratua sur un texte de Jacob Ly, visant à éveiller les consciences sur les dangers des nouvelles technologies et habitudes alimentaires. Elle représentera Taiarapu à la rencontre territoriale du 16 juin prochain. Les deuxième et troisième prix ont été attribués à Kumuhei Temauri, de l’école Reiatua Hélène Auffray de Pueu, et à Keeley Hapipi, de l’école Potii de Vairao.

Au sud de Tahiti, les rendez-vous culturels et pédagogiques s’enchainent : la soirée des chorales scolaires de Taiarapu se tiendra demain, mercredi 17 mai 2023, à la salle omnisports de Vairao.

Hinatea Taratua, 11 ans, championne de ‘orero de Taiarapu 2023 :

“J’aime parler tahitien

Concours orero Taiarapu

“Ma maîtresse, Maire Tchen-Lam, et son mari, ma maman et mon beau-père m’ont aidée à me préparer à monter sur scène. J’ai beaucoup répété à l’école et aussi à la maison pour m’entrainer. Je participe à ce concours depuis que je suis en SG : c’est la quatrième fois que je gagne ! A la maison et au quotidien, j’aime parler tahitien. Je suis contente d’avoir gagné : j’étais confiante et j’y ai cru très fort .

Concours orero Taiarapu

Voltina Dauphin, académicienne et membre du jury :

C’est très prometteur pour l’avenir

“C’est magnifique de voir cette progression encouragée par les enseignants. Dès les petites classes, on essaie de les mettre à l’aise dans l’art oratoire. Chez les grands, ça n’a pas été facile d’équilibrer les notes, car toutes les prestations étaient belles. On a primé l’art oratoire en lui-même et les résultats étaient serrés. On attendait aussi la réponse de l’enfant par rapport à sa culture. La gagnante a bien porté son message et le sens des mots. C’était vraiment poignant ! C’est très prometteur pour l’avenir”.