Heiva i Huahine, “comme un retour aux sources”

La Troupe Tamarii Fare autour du maire délégué de Haapu Chaude Chong. (Photo Malissa Itchner)
La Troupe Tamarii Fare autour du maire délégué de Haapu Claude Chong. (Photo Malissa Itchner)
Temps de lecture : 4 min.

Cela faisait 3 ans que, contraints par les restrictions sanitaires liées à la Covid-19,  les toere n’avaient plus résonné sur l’île authentique pour les festivités coutumières du mois de juillet.
Qu’à cela ne tienne, avec les épreuves de sports traditionnels et divers concours d’artisanat programmés dès fin juin, le Heiva I Huahine s’est ouvert cette année le 12 juillet pour se clôturer dimanche dernier, le 23 juillet, avec la consécration au classement général du district de Fitii, suivi de Ha’apu en deuxième position, et de Fare en troisième position.

Huahine Vainqueur couple Mateata et Tane.
(photo Moea Teahi)

Les cinq districts de Faie, Maeva, Fare, Fitii et Haapu ont concouru sept soirées durant, dans le gymnase à ciel ouvert de la place Marara à Fare, pour décrocher la palme des meilleurs chants et danses traditionnels du Heiva I Huahine 2023.

(Vidéo : Moea Teahi)

Comme un retour aux sources, vendredi 21 juillet dernier se tenait le concours du meilleur couple de danseurs alors que cette épreuve n’est plus inscrite au Heiva I Tahiti. C’est le district de Fare qui s’est hissé sur la plus haute marche, représenté par Mateata Raoulx qui participait pour la première fois au Heiva et Tane Chong.

Le couple de Fitii, quant à lui, prenait la seconde place et Haapu la troisième. Le titre de meilleur danseur solo a été attribué à Kahiha Timi et celui de meilleure danseuse solo à Ranitea Manoi Lichon, tous deux de Fitii.

Vendredi, place aux meilleurs danseurs et orchestres

Le titre du meilleur orchestre traditionnel a été attribué à Fitii qui s’est démarqué avec une scénographie spectaculaire comme souvent, contrastant avec le style authentique et efficace du district de Fare qui se classe deuxième. Haapu a pris la troisième place.

Mateate et Tane Vainqueur couple Tamarii Fare et orchestre (Photos Malissa Itchner)

Samedi, c’était au tour du district de Fare de se soumettre à l’épreuve des danses traditionnelles à la suite de Fitii passé le mercredi 19, Haapu le samedi 15 , Maeva le 13 et Faie le 12 juillet. C’est le thème de la pêche au marara qui a inspiré Vanua, chorégraphe de Fare qui, au même titre que ses concurrents, devait ainsi s’illustrer dans les catégories traditionnelles : Hivinau, Pao’a, Aparima,  Ote’a. 

Malgré une prestation qui n’a cessé de soulever les acclamations du public venu nombreux, un orero féminin qui a donné des frissons pour cette avant-dernière soirée, cela n’aura pas suffi à détrôner Fitii, grand vainqueur au classement général annoncé en deuxième partie de la soirée de clôture de dimanche. Quant au Ote’a Mau, danse traditionnelle normée masculine très physique, programmé en première partie de soirée, c’est encore Maeva qui sans conteste est sorti vainqueur de cette épreuve.

Huahine avec Tania Teremate. (Photo Malissa Itchner)

La scène de sable blanc – rajoutant à la difficulté des épreuves de danses – l’humidité de la pluie menaçante, la brise nocturne, et les odeurs de grillades échappées de baraques et roulottes foraines à proximité, conféraient comme un parfum d’antan à cette édition 2023, rappelant à l’occasion à ceux qui ont connu cette belle époque, les places conviviales de Vaiete et de Tarahoi à Papeete. Huahine, l’authentique, a encore tenu ses promesses.

Des remerciements sont adressés à la commune de Huahine, à la société Te Uira Api No Raromatai, et au tomite Heiva Rau Nui no Maitairea pour l’organisation du Heiva.

T.Calissi

Huahine Maeva Otea Mau. (Photo Malissa Itchner)

Vanua, chorégraphe et responsable Tamarii Fare :

C’est d’abord une démarche de mémoire

Vanua, chorégraphe de Fare en tenue traditionnelle. (Photo Malissa Itchner)

Chorégraphe et responsable de Tamarii Fare, Vanua est agent communal au service événementiel de la commune de Huahine. Elle explique le pourquoi de sa thématique écologique.

C’était un challenge pour moi. J’ai déjà vécu le Heiva à Papeete en tant que costumière pour Ahutoru Nui, Hitireva… mais c’est une première en tant que chorégraphe sur mon île natale de Huahine. Mon retour depuis trois ans sur Huahine et le soutien de mes parents m’ont incitée à m’engager dans ce projet. (…)

Nous avons deux chefs d’orchestre, Patrick Mai et Léopold Tepa, reconnus dans leur domaine. Le minimum pour participer est de 40 danseurs et danseuses alors qu’il y a 1 mois à peine la troupe ne comptait encore que 25 danseuses. Les danseurs doivent être résidents du district pour lequel ils concourent. (…)

Le thème que j’ai choisi est “Te Houra’a Marara” et traite de la ponte des œufs du marara qui est l’emblème de l’île. On évoque l’époque où les marara frayaient leurs œufs le long de la plage à partir du quai de Fare jusqu’à la plage du Bali Hai . Hélas cette pêche s’est arrêtée avec la diminution du sable sur la berge ; les marara ne viennent plus. On imagine qu’ils n’osent plus rentrer par la passe.

Aujourd’hui, il faut les pêcher au large avec une épuisette.(…) C’est d’abord une démarche de mémoire que je souhaitais faire et rappeler que cette pêche collective était un moment de joie et de partage pour la population. C’était un rendez-vous annuel quelques jours à peine après la floraison du coton, fin juillet début août. (…)Vive le Heiva !”

TC

Le maire de Huahine bien entouré.. (Photo Malissa Itchner)

Les membres du jury

Le jury de Huahine (Photo Malissa Itchner).

Teihotaata Matahei (présidente/HAAPU)

Colombani Tania (Fare)

Maiterai Désirée (Maeva)

Tereura Heitiare ( Fitii)

Firuu Christophe (Faaie)

Présidente du comité organisateur : Ruta Tefaataumarama

Elue en charge des fêtes et cérémonies : Tania Teremate

Responsable de l’événementiel à la commune : Lorna Tepa

Tamarii Fare (Photo Malissa Itchner)
Danseurs de Tamarii Fare. A droite Mateata et Tane Vainqueur couple. (Photo Moea Teahi)