Éboulement à Hitia’a : les travaux se poursuivent, les usagers s’organisent

Malgré le retour du soleil, les travaux de sécurisation assurés par des cordistes sont compliqués par l'état de la paroi (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

Certains sont partis plus tôt, d’autres ont préféré poser un jour de congé. La circulation était donc plutôt fluide sur la côte ouest, ce matin, lundi 31 juillet 2023, tandis que l’accès à Papeete par la côte est reste fermé depuis vendredi, suite à un éboulement au PK 43, à Hitia’a.

Les rotations des bus adaptées

Au niveau des transports en commun aussi, le planning a été chamboulé et il a fallu s’adapter, fort heureusement hors période scolaire. “On a été obligé de mettre des rotations des deux côtés. La ligne 31 fait normalement le départ de Taravao par la côte est jusqu’à Papeete. Certaines rotations commencent à Hitia’a vers la ville et d’autres partent de Faaone vers Taravao, puis par la côte ouest vers Papeete, ce qui nous oblige à faire plus de kilométrage. Ça s’est bien passé ce matin. Je pense que pas mal de salariés ont pris leurs dispositions, y compris chez nous. On espère que la situation sera rétablie rapidement, parce que ça perturbe vraiment la circulation, qui est déjà dense habituellement”, indique Xavier Chung Sao, directeur de production de Tere Tahiti.

“Route fermée”, côté Taravao.

Demi-tour de rigueur

Lancés pendant le week-end, les travaux se poursuivent au niveau du point d’éboulement. Côté Faaone, pensant que le problème serait réglé dans la matinée, des automobilistes ont été contraints de faire demi-tour. C’était le cas de plusieurs professionnels, dont Jimmy. “Je fais le tour de l’île chaque lundi matin. Je pars de Punaruu pour aller vers Mataiea, puis Taravao, pour finir par Hitia’a. J’ai tenté de passer, mais apparemment, les travaux sont toujours en cours, ce qui va m’obliger à faire le tour par l’autre côté. Je vais perdre du temps, mais heureusement, ce n’est qu’une fois par semaine”, explique le livreur.

Même constat pour une famille en balade. “On voulait aller au trou du souffleur. On sait qu’il y a souvent des éboulements par ici, mais vu qu’on vient de Punaauia avec ma sœur qui est en vacances, on aurait préféré passer par là. Ce sera pour une prochaine fois”, confie Patrick. Pour aller de Toahotu à Arue, Hana a dû se résoudre à rebrousser chemin, elle aussi. “On va devoir faire le tour par la côte ouest. C’est un peu embêtant parce que ça nous fait perdre du temps, mais ce n’est pas grave. On n’a pas vraiment le choix. On sait que c’est pour notre sécurité”, remarque la jeune femme.

Jusqu’à quand ?

La zone est sujette à ce type d’incident. Lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle en abondance sur les parois qui longent la route, à flanc de montagne. Dimanche soir, le Pays indiquait par voie de communiqué que la route serait fermée à la circulation “au moins jusqu’à mardi”, le temps de procéder au déblaiement, mais surtout aux travaux de sécurisation en amont par une équipe de 6 à 8 cordistes. Pour l’heure, aucune date précise n’a été annoncée officiellement quant à la réouverture de l’accès par la côte est, fermé “jusqu’à nouvel ordre”. Dans un nouveau communiqué transmis ce lundi après-midi aux médias, le Pays a précisé qu’un “nouveau point sera effectué mardi en début d’après-midi pour déterminer quand la route pourra être ouverte”.

Augustin Teikivaeoho, chef de secteur Taiarapu et côte ouest à la Direction de l’Équipement :

“Il vaut mieux perdre son temps que la vie”

“L’entreprise JL Polynésie a été mandatée par l’Équipement pour élaguer les arbres et évacuer les pierres et la terre qui continuent de tomber, ou qui risquent encore de tomber sur la RT2 suite aux intempéries. On va ensuite évacuer les déchets. La route va rester fermée aujourd’hui et probablement demain pour l’évacuation. Je ne suis pas encore en mesure de dire quand la route pourra être rouverte. Le laboratoire des travaux publics est passé plusieurs fois depuis vendredi pour des diagnostics : le risque de nouveaux éboulements est réel. Dimanche midi, il y a encore eu des pierres qui sont tombées. Ça prend du temps, parce que les équipes doivent trouver des points d’ancrage pour s’assurer lors des travaux en hauteur et, à cet endroit, vu l’état de la paroi, c’est très délicat. Ce n’est pas rigide et il y a énormément de déchets verts. On demande aux usagers de la route de faire preuve de patience. Il vaut mieux perdre son temps que la vie. Vu du sol, ça paraît rapide à faire, mais les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passe en haut”.

Des interventions à Papeari et Faaone

Au PK 44,300, à Faaone.

Frayeur à Papeari, en face du jardin botanique, ce lundi matin. Un arbre est tombé sur la chaussée, vers 6 heures, sans faire de victime, mais en laissant craindre des problèmes de circulation, la côte ouest étant temporairement la seule voie d’accès entre la Presqu’île et Papeete. La Direction de l’Équipement est intervenue et la circulation alternée a finalement été levée à 7h50, sans encombre.

Les agents du Pays sont également intervenus au PK 44,300, à Faaone, pour évacuer un arbre qui menaçait la route. Les usagers ont été invités à bifurquer par une déviation, côté mer.