Compte de campagne 2023 validé, Oscar Temaru reste élu à l’assemblée

Oscar Temaru ne s'expose plus à une peine d'inéligibilité. Si le compte avait été rejeté, seul le tête de liste aurait perdu son siège à Tarahoi.(Photo DG/LDT)
Oscar Temaru ne s'expose plus à une peine d'inéligibilité. Si le compte avait été rejeté, seul le tête de liste aurait perdu son siège à Tarahoi. (Photo DG/LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Le 12 juillet dernier, le rapporteur Pierre Bannier de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avertissait Oscar Temaru que son compte de campagne pour les élections territoriales de 2023 n’était ” pas en état d’examen” et qu’en conséquence, la Commission était susceptible, comme en 2018, de prononcer le rejet de son compte de campagne.

Un risque désormais levé puisque le député Steve Chailloux, repris par Tahiti Infos, assure sur les réseaux sociaux que le compte de campagne de la liste Tavini aux dernières territoriales est désormais bien validé.

C’est d’ailleurs ce qu’avaient immédiatement laissé entendre Oscar Temaru et Antony Géros, affirmant que tous les justificatifs nécessaires avaient été apportés dans les délais, dans le cadre des échanges normaux entre le CNCCFP et les partis politiques.

Non sans s’étonner toutefois que la correspondance privée entre le parti bleu ciel et la Commission se soit finalement retrouvée entre les mains de La Dépêche.

Le leader indépendantiste, insatisfait des “fuites” dans propre camp, avait commencé à évoquer un nouveau complot de Paris : “Est-ce qu’il vérifient de la même manière les comptes du Tapura ?”.

Oscar Temaru ne s’expose donc plus à une peine d’inéligibilité. Si le compte avait été rejeté, seul le tête de liste aurait été déclaré inéligible, ce qui pouvait accréditer l’idée d’une manœuvre interne à la famille bleu ciel.