La Dépêche TV – Agnès Benet de Mata Tohora invitée de “Retour sur l’actu”

Biologiste, spécialiste de l’analyse du comportement des mammifères marins, Agnès Benet est une scientifique passionnée qui préside l’association Mata Tohora.
Biologiste, spécialiste de l’analyse du comportement des mammifères marins, Agnès Benet est une scientifique passionnée qui préside l’association Mata Tohora.
Temps de lecture : < 1 min.

Les baleines à bosse avaient l'habitude de chanter pour se reproduire près des côtes d'Australie. Les mâles doivent désormais se battre pour attirer les femelles.
Les baleines à bosse sautent hors de l’eau en signe d’énervement, explique Agnès Benet.
(Photo Whit Welles/WP)



Biologiste, spécialiste de l’analyse du comportement des mammifères marins, Agnès Benet est une scientifique passionnée qui préside l’association Mata Tohora, lancée lors de la Journée de la baleine avec des enfants des quartiers prioritaires.

Invitée durant 30 minutes sur le plateau de “Retour sur l’actu”, elle évoque l’actualité récente (un baleineau a été retrouvé mort la semaine dernière à Moorea), mais surtout sa spécialité : l’analyse des comportements des mammifères marins, le réseau d’alerte des échouages, les interventions des vétérinaires, les baleines à bosse et leurs signes d’énervement face au Whale Watching trop peu organisé et contrôlé, les différentes espèces de dauphins, les orques, les cachalots (observés tout dernièrement à Haapiti) ou encore la grande baleine bleue, le plus gros animal au monde, “deux fois la taille de la baleine à bosse” précise Agnès Benet, également observée dans les eaux polynésiennes.