Nouvel an chinois : le dragon de bois s’annonce “créatif” et “novateur”

Le samedi 10 février, à minuit, la communauté chinoise entrera dans une nouvelle année placée, en 2024, sous le signe du dragon de bois. (Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

Le samedi 10 février, à minuit, la communauté chinoise entrera dans une nouvelle année placée, en 2024, sous le signe du dragon de bois.  Avec lui, s’ouvre une ère qui promet de baigner sous les auspices de la chance et de l’abondance. Emblème des empereurs chinois, le dragon allie la puissance et le courage. Lorsqu’il est associé à l’élément du bois, il évoque l’intelligence, la créativité et le renouveau.

Comme chaque année, les festivités du Nouvel an chinois sont organisées en Polynésie française par l’association Si Ni Tong, présidée par Patrick Yeung. Un bal sera organisé le vendredi 9 février dans les jardins du Temple Kanti, situé à Mama’o. “L’équivalent du 31 décembre pour la communauté chinoise“, dit Patrick Yeung. Au programme des réjouissances : 15 jours de fête qui se clôtureront par le défilé des lanternes, prévu le samedi 24 février. 

Dragon de bois : force intérieure et vivacité d’esprit

En prévision de cette année, l’horoscope chinois indique que l’année du dragon de bois sera marquée par “une vague d’innovation et de créativité“. Elle se manifestera, suggèrent les experts, par “des progrès technologiques et un renouveau dans les approches de la résolution des problèmes mondiaux“. Prospérité et abondance sont également prédits par l’astrologie. Le dragon étant un signe de “bonne fortune“, l’année 2024 est donc considérée comme “propice à la croissance financière et à la postérité“.                                            

Toujours selon l’astrologie chinoise, cette année est vue comme “idéale pour l’auto-amélioration et l’exploration des nouveaux horizons“. Cette nouvelle ère encourage ainsi “l’expansion des compétences et la poursuite dans de nouveaux centres-d’intérêt“. Elle apportera aussi de la transformation et des opportunités. Les individus et les sociétés pourraient être confrontés à “des décisions cruciales qui pourraient transformer leur avenir“. Toutefois, l’année du dragon de bois n’est pas sans défis. Elle demandera de “la résilience et de la détermination pour surmonter les obstacles“. 

Les oracles, un échange personnel

Les oracles sont “complètement différents de l’horoscope ou du Feng Shui“, précise fermement Richard Chenoux, responsable du temple Kanti. En effet, ils sont un moyen de recevoir “des message personnels provenant directement de notre divinité principale, Kanti. Ils dictent la conduite à avoir tout le long de l’année“, ajoute-t-il.

À l’aide de son récipient, dans lequel se trouvent des bâtonnets en bambou numérotés de 1 à 100, Richard secoue son “tchiam” jusqu’à ce qu’une seule baguette sorte du lot. Le numéro inscrit sur le bâtonnet correspond à l’oracle de l’année, qui se distingue en trois catégories : “bon, moyen et pas bon“. C’est Richard qui interprète le message à l’aide de textes rédigés dans un chinois littéraire. Celles et ceux qui sont intéressés peuvent prendre rendez-vous au Temple Kanti de Mama’o avec Richard. Les rencontres se déroulent au temple, dans le respect de l’intimité. 

Le programme des festivités :

  • Vendredi 9 février : le bal du Nouvel an chinois organisé dans les jardins du temple Kanti à Mama’o (dîner dansant avec des plats chinois)
  • Samedi 10 février : 1er jour de l’année, cérémonie au siège du Si Ni Tong, en face de la patisserie La Marquisienne
  • Jeudi 15 février : Spectacle d’une troupe d’acrobates et d’artistes martiaux de la province chinoise du Hubei, berceau de l’acrobatie, dans la salle ominisport de l’AS Dragon à Titioro. À partir de 19 heures
  • Dimanche 18 février : journée culturelle à partir de 7 heures, dans les jardins du temple Kanti à Mama’o
  • Le samedi 24 février : clôture des festivités avec le défilé des lanternes. Départ en fin d’après-midi de la mairie de Papeete jusqu’au temple Kanti à Mama’o.

Fêtes traditionnelles chinoises en 2024 :

  • Samedi 10 février : Nouvel an chinois / fête de printemps
  • Vendredi 4 avril : fête commémorative des ancêtres (ka san d’avril)
  • Lundi 10 juin : fête des bateaux dragons (duanwu) et fête du tzoung (gâteau de riz)
  • Mardi 17 septembre : fête de la mi-automne / fête de la lune
  • Vendredi 11 octobre : fête commémorative des ancêtres (ka san d’octobre)