Consultation en ligne pour améliorer l’efficacité des transports scolaires

Jusqu'au 29 février, les usagers (élèves ou parents) sont invités à répondre aux deux questionnaires proposés par les élus de la mission d'information sur les conditions d'amélioration du transport terrestre scolaire auprès de l'assemblée de la Polynésie française (Photo : archive ACL/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

En janvier dernier, l’assemblée de la Polynésie française a créé une mission d’information portant sur les conditions d’amélioration du transport terrestre scolaire au Fenua, qui concerne environ 25.000 élèves chaque année. Or, “de nombreuses problématiques mettent à mal son bon fonctionnement”, avec pour conséquence une scolarité “impactée”, remarque l’institution. Pour tenter d’y remédier, une consultation citoyenne en ligne est menée jusqu’au jeudi 29 février 2024.

Deux questionnaires pour donner son avis

Les élèves ou leurs parents sont invités à répondre aux deux questionnaires portant sur la sécurité et l’efficience des transports scolaires, afin de partager leurs expériences et leurs avis sur ces thématiques centrales. Il s’agit aussi d’examiner les enjeux entourant les élèves à besoins particuliers et les grands événements sportifs.

Parmi les rapporteurs de cette mission d’information, Heinui Le Caill, président de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, a participé à des auditions de collégiens et de lycéens de Tahiti et des îles, réunis en visioconférence. Les données ainsi recueillies ont notamment souligné des inégalités quant à la qualité du transport scolaire, avec un manque de ponctualité, des défauts de sécurité sur les anciens véhicules, ou encore des besoins en matière d’abribus et de formation des chauffeurs et des convoyeurs.

Toutes les doléances collectées feront ensuite l’objet d’un rapport pour éclairer les futures propositions et décisions des représentants.

Comment participer ?

Ouvert à tous les usagers des transports scolaires (élèves ou étudiants) ou à leurs proches (parents d’élèves, frères, sœurs, etc.), du jeudi 18 janvier au jeudi 29 février 2024.

Lire aussi

Rentrée scolaire janvier 2024 : moins de bus pour les élèves de Moorea

Fiu d’attendre le bus pour rien ? Des QR codes comme solution