Un muret de protection s’est effondré au Trou du souffleur

Quelques heures après le passage de la dépression NAT sur l'archipel de la Société, le président Moetai Brotherson s'est rendu sur plusieurs zones sensibles de Tahiti (Photos : Présidence).
Temps de lecture : 2 min.

Jeudi 8 février 2024, quelques heures après le passage de la dépression NAT sur l’archipel de la Société, le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, s’est rendu sur plusieurs zones sensibles de l’île de Tahiti, indique un communiqué de la Présidence. Si aucun dégât majeur n’a été signalé, plusieurs points ont été impactés par le cumul des pluies, de la houle et des vents de forte intensité.

La tournée a commencé par la côte est en présence de Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, de Manoura Tirao, directeur adjoint de l’Équipement, et de plusieurs représentants de la subdivision territoriale de Tahiti.

État des lieux à Hitia’a O Te Ra et Tautira

Si les ouvrages de Rocky Pointe à Papeno’o n’ont pas été endommagés, à Tiarei, un muret de protection s’est effondré au site touristique du Trou du souffleur, en raison de la forte houle. Des glissements de terrain ont également été observés sur des propriétés privées en fond de vallée. Du côté de Haapoponi, un curage préventif sera programmé pour éviter les débordements.

Entre le PK 27,800 et le PK 30, des “patchs d’enrobage” sont à prévoir “pour combler des renards, terme pour désigner des galeries sous le revêtement de la chaussée, (…) où sévissent des affouillements de matériaux”. Un projet d’acquisition de radars de détection dédiés a été évoqué.

À Mahaena, la dépression NAT n’aurait pas eu d’impact sur les travaux en cours suite à l’effondrement d’un pont en décembre dernier. “L’avancement des travaux du radier se poursuivent sans grande perturbation. Les culées, assises à la future passerelle, sont prêtes à accueillir la nouvelle structure”, annonce le Pays.

La délégation présidentielle s’est ensuite rendue à Tautira, où elle a été reçue par le maire délégué Ueva Hamblin concernant la dégradation de la plage causée par la forte houle.

Lire aussi

Dépression NAT : des chutes d’arbres et des familles relogées à Taiarapu-Est

Le motu Nono de Afaahiti ravagé par la houle