Toahotu : un nouveau club de jiu-jitsu à l’école Haitama

Quatre fois par semaine, après les heures de classe, l'association Toahotu Jiu-Jitsu installe ses tapis pour initier petits et grands à cette discipline en plein essor (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

La petite école maternelle Haitama n’a jamais été aussi animée après les heures de classe. Quatre fois par semaine depuis mi-janvier, l’association Toahotu Jiu-Jitsu pose ses tapis sous le préau pour pratiquer avec une cinquantaine d’adhérents, âgés de 6 à 56 ans.

Une passion et des valeurs

À l’initiative de ce projet, Tumoana Tevaearai, chauffeur de bus de 48 ans et résident de Toahotu, passionné par les arts martiaux. “J’ai commencé par la boxe et un peu de kung-fu, puis de l’aïkido et du jiu-jitsu. J’ai entrainé mes trois enfants, et mes neveux et nièces dans la discipline. Ce qui m’a motivé, c’est leur changement de comportement, y compris scolaire : ils étaient beaucoup plus motivés !”, confie le président et fondateur du club.

Les entrainements ont commencé à la maison, en famille, suscitant l’intérêt de plus en plus de jeunes du quartier. Tumoana Tevaearai a donc décidé de se lancer, épaulé par sa femme, Marie-Louise, secrétaire de l’association. “La discipline et le respect mutuel, je pense que c’est le plus important par rapport à ce qu’on essaie de leur inculquer. Le jiu-jitsu les aide aussi à prendre confiance en eux. Et c’est aussi un sport très physique. Ils se dépensent bien ! C’est accessible à tous : ça permet de développer la motricité à tous les niveaux et de bien connaître son corps”, remarque-t-elle, quant aux valeurs et bienfaits de ce sport en plein essor au Fenua.

Deux coachs et amis, Hivaroa Maiau et le champion Tumauiroa Nordman, sont aussi de l’aventure. “Il n’y a pas beaucoup d’activités sportives à Toahotu, donc c’est appréciable de pouvoir pratiquer chez nous. Ça nous permet de partager notre passion avec les jeunes des quartiers. On a aussi des adultes qui amènent leurs enfants et qui en profitent pour pratiquer : c’est une bonne chose sur le long terme, c’est motivant pour tout le monde !”, confient-ils.

En attendant l’annexe de la salle omnisports

Cette initiative de proximité est soutenue par la directrice de l’école et la municipalité, comme nous l’a confirmé Christine Rochette, adjointe au maire de Taiarapu-Ouest. “Le maire a donné son accord, car la jeunesse, c’est notre souci à tous ! C’est une belle initiative. Ça permet de pratiquer dans notre commune et c’est appréciable pour les familles de Toahotu. On a même des agents de la police municipale qui viennent s’entrainer”, se réjouit l’élue.

Si l’ambiance est familiale à des fins de loisir, les objectifs sont aussi sportifs avec la volonté de représenter le club à des compétitions locales, voire internationales, à l’avenir. Tout comme d’autres associations en sommeil ou délocalisées, comme le taekwondo ou le muay-thaï, l’association Toahotu Jiu-Jitsu espère obtenir des créneaux d’entrainement dans la future annexe de la nouvelle salle omnisports communale.

Plus d’infos sur la page Facebook du club Toahotu Jiujitsu.

Lire aussi

Toahotu : la salle omnisports Teuruhi rouvre ses portes au public

Pueu : Thierry Bonnet partage sa passion pour les arts martiaux